Instabeat in LeFigaro.fr! Check it out!
Florent Manaudou lors du 50m papillon à Dijon en déembre 2013

Le marché des objets connectés ouvre ses portes aux lunettes de piscine. Les informations telles que les calories perdues ou la distance parcourue seront affichées directement dans les lunettes.

Vous êtes du genre à oublier le nombre de longueur que vous faites? Si vous connaissiez déjà les montres, voici les lunettes connectées à utiliser sous l’eau. Connaître ses performances tout en nageant, voilà l’objectif que s’est fixé Instabeat. L’entreprise libanaise est née de l’esprit d’Hind Hobeika, une ancienne nageuse professionnelle, et ingénieur en mécanique. Souhaitant améliorer ses performances, elle remarque que son coach fait toujours le bilan de l’entrainement en utilisant la fréquence cardiaque de ses élèves. Des fréquences mesurées au quotidien et de façon manuelle. Elle décide alors de participer au concours de Stars of Science, un programme présent dans les pays arabes et dédié à l’innovation. La troisième place en poche, et muni d’un prototype fonctionnel, d’un brevet et de 100.000 dollars , elle se lance dans l’aventure. Le projet a nécessité 150.000 dollars en recherche et développement et plus de 2 ans avant de lancer le produit en production de masse .

Instabeat est un capteur d’activité qui se fixe sur les lunettes de piscine pour permettre aux nageurs de suivre leurs performances en temps réel et tout au long de leurs entrainements. Sa forme design est faite pour limiter les frictions durant l’exercice. Grande particularité, il enregistre le rythme cardiaque du nageur sans que celui ci soit obligé de porter un capteur supplémentaire au niveau du coeur. Instabeat calcule également le nombre de longueurs effectuées ainsi que les calories perdues. Relié à un logiciel, le nageur peut consulter ses résultats dès la sortie de l’ eau grâce au port USB intégré. Léger, il ne pèse que 47g, résiste jusqu’à 5m de profondeur grâce à une protection waterproof et peut tenir 8heures en continu.

 

Le capteur Instabeat se fixe directement sur tout les types de lunettes. ©Instabeat

La natation ajoute un challenge de plus au projet: en plus de sa légéreté et de sa petite taille, le capteur ne doit pas gêner les mouvements où la concentration du nageur. Plus pratique que les montres connectées waterproof, Instabeat utilise un système de LED pour indiquer au nageur la zone d’activité dans laquelle se trouve son coeur: bleu pour brûler les graisses, vert pour le niveau fitness et rouge pour la performance maximum. «Ce système est visible sans distraire le nageur», précise le site d’Instabeat.

«Notre produit vise à la fois un public de nageurs professionnels mais aussi amateurs pour améliorer leur nage, les motiver à nager plus et mieux et les inciter à comparer leurs résultats avec leurs amis», indique Hind Hobeika. Disponible dès avril, Instabeat vise surtout le marché américain, australien et européen, et affiche un prix abordable de 149 dollars.

http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/02/21/01007-20140221ARTFIG00227-des-lunettes-connectees-pour-optimiser-ses-performances-en-natation.php

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinmailFacebooktwittergoogle_pluslinkedinmailby feather